Le poêle à bois est un système de chauffage de plus en plus plébiscité par les ménages français. Cet engouement s’explique notamment par la hausse incessante du gaz et de l’électricité mais aussi par l’amélioration des performances du poêle à bois, capable aujourd’hui de chauffer une maison dans son intégralité. L’intérêt économique est renforcé par le plaisir naturel et ancestral du feu, que le poêle à bois, décliné dans de somptueux designs contemporains permet d’admirer avec une belle vision de la flamme.
L’autonomie du poêle, indépendante de l’électricité et conjuguée au faible coût d’entretien de celui-ci permet aujourd’hui de disposer d’une solution de chauffage économique et performante.
Pour autant, le choix d’un poêle à bois se fait en fonction de quelques critères importants qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre chauffage.
L’importance que vous accordez à l’autonomie de votre poêle à bois est un premier élément qui vous fera choisir un modèle plutôt qu’un autre.
Un poêle traditionnel à bûches dispose d’une autonomie de 5 heures environ au bout desquelles un rechargement est nécessaire. Le poêle de masse fonctionne comme un accumulateur d’énergie. Avec la combustion d’un feu d’une durée de 2 ou 3 heures, vous assurez le chauffage de votre maison pendant une période de 8 à 20 heures selon le type de poêle employé.
Le choix de l’autonomie d’un poêle à bois correspond au mode de vie des résidents (présence toute la journée ou seulement en soirée et le week-end).
La surface que vous devez allouer à votre réserve de combustible est également un élément déterminant dans le choix de votre poêle.
Des bûches de bois traditionnelles doivent être stockées dans un endroit sec et bien ventilé pour garantir à votre combustible une conservation de toutes ces performances calorifiques.
Il existe de nombreux modèles de poêles avec des puissances calorifiques adaptées à vos besoins. Ainsi, il est inutile de sélectionner un poêle à bois avec de grandes performances calorifiques si vous n’avez qu’une petite surface à chauffer.
Il faut disposer d’une puissance de 0,1 kW/m² pour une hauteur de plafond moyenne de 2,5 mètres.
Par exemple, un poêle à bois de 11 kW est efficace pour chauffer une surface de 110 m2, pourvue que celle-ci bénéficie d’une bonne circulation d’air (peu de portes et murs peu épais).
Les poêles à bois sont en général en acier ou en fonte. L’acier est une matière plus facile à travailler que la fonte et de ce fait, donne naissance à des poêles à l’esthétique plus affinée.
Les poêles à bois en fonte ont une bonne inertie (capacité à accumuler de la chaleur) et le poêle à bois en acier monte plus vite en température. Le poêle à bois en acier est plus léger que celui en fonte, ce qui autorise par exemple une installation en étage.