Les années passant, comme tout matériel, qui plus est, soumis à des fortes températures et des particules épaisses, l’usure va creuser son sillon !
Votre poêle, insert ou cuisinière va inévitablement nécessité quelques réparations.
Les plus courantes sont les changements de joint, de vitre et de bougie d’allumage.
Mais il peut également s’agir de pièces mécaniques tels que les roulements, les charnières, les ressorts, un extracteur de fumées, une sonde de température, une sole foyère, un déflecteur, un cendrier et autres pièces qui composent votre appareil… Jusqu’à la peinture !
Parce que nous avons le souci de vous accompagné dans ce que nous pratiquons depuis plus de dix ans, Les Maîtres du Feu met à votre service une prestation de réparation de vos appareils de chauffage au bois.
Dans les années 30, les poêles en fonte émaillés n’avaient pas de vitre. La fonction chauffage était la seule attendue, les flammes n’étaient pas visibles.
Les années 80 ont connu un bon en avant avec l’apparition des inserts qui permettaient aux cheminées d’augmenter leur rendement tout préservant la vue sur les flammes.
Mais cette vue n’étaient souvent que de courte durée, puisque la technique de combustion développée ne permettait pas de préserver une vitre relativement claire. L’encrassement était quotidien.
Puis, les années 2000 ont vu l’avènement de poêles et d’inserts disposant d’une double combustion (brûler le méthane par deux injections d’air comburant dans la chambre de combustion). Les technologies développées ont alors permis, à température idéale de 350 à 400°C, de préserver une vue époustouflante sur la danse des flammes avec un minimum de salissures que certains nommeront « vitre propre ».
L’entretien quotidien n’est plus nécessaire (plus de corvée) et un nettoyage hebdomadaire suffit le plus souvent.
Mais il arrive parfois que par accident, la vitre ne se brise ou ne se ternisse (surchauffe de l’appareil).
Quelle qu’en soit la cause, Les Maîtres du Feu vous offrent la possibilité de remplacer votre vitre et les joints afférents quand le besoin s’en fait sentir. Consultez-nous pour en savoir plus.
Quelle est la fonction d’un joint ?
De jointer des pièces entre elles.
Les joints sont présents à de nombreux endroits dans les poêles, inserts et cuisinières et subissent à chaque flambée de nombreuses contraintes mécaniques et thermiques.
Or il garantissent l’étanchéité de la chambre de combustion qui est indispensable à l’obtention des performances prévues par le fabricant, notamment le rendement énergétique escompté.
C’est pourquoi, dès que les joints s’effilochent, sèchent, se déchirent ou se rompent, ils faut les changer.
Il en existe des dizaines.
Les Maîtres du Feu vous proposent une prestation de remplacement de vos joints.
La bougie d’allumage est la principale pièce d’usure du poêle ou insert à granulés. C’est une résistance qui chauffe l’air comburant amenée dans le brûleur auprès des granulés qui va enflammer le méthane qui en sort.
La bougie est sollicitée à chaque allumage. Selon le nombre de démarrage effectués par l’appareil elle va s’user plus ou moins.
Si elle ne fonctionne plus, le poêle ne peut plus fonctionner.
Les Maîtres du Feu interviennent à votre demande pour la remplacer.