Avant de parler de chauffage au bois, voyons quelles sont les solutions de chauffage d’une maison individuelle. Elles sont innombrables et peuvent être comparées en termes de coût et de performance énergétique. La consommation totale d’énergie d’une maison provient pour moitié du chauffage de celle-ci. Vous connaissez probablement les différentes solutions de chauffage existantes. Le chauffage central (radiateur à eau, plancher chauffant à eau basse température, air chaud pulsé,…). Les unités de chauffage individuelles (radiateur électrique, insert à bois, poêle à bois, poêle à granulés de bois, poêle à pétrole, poêle à gaz, insert à gaz…).
Vous connaissez également les différents combustibles et moyens utilisés pour alimenter le générateur de toutes ces solutions de chauffage. Le gaz ou le fioul pour les chaudières, le bois bûche ou les granulés pour les poêles ou encore d’autres solutions comme les pompes à chaleur ou la géothermie sont utilisées de nos jours. Mais la constante augmentation de l’électricité et des énergies fossiles (gaz, fioul) conduit les propriétaires à réfléchir à une solution de chauffage plus économique avec un impact plus modéré voire positif sur l’environnement.
Le chauffage au bois reste la solution la plus économique du marché, avec en plus l’utilisation d’un combustible qui participe étroitement à la préservation de l’environnement.
CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE DANS LE CHOIX DE VOTRE FUTURE SOLUTION DE CHAUFFAGE AU BOIS :
- Contraintes techniques liées à votre maison
- Puissance requise
- Consommation
- Autonomie de chauffe
- Facilité d’allumage, d’utilisation et d’entretien
- Qualité de la chaleur
L’aspect esthétique est également un point à ne pas négliger. Pour cela, Les Maîtres du Feu vous proposent et vous conseillent sur de nombreux modèles de chauffage au bois haut de gamme sur mesure ou sélectionnés parmi les fabricants les plus renommés du marché.